Logistique européenne 2020-2021 - Rapport de l'alliance Gerald Eve.

La logistique européenne 2020-2021 vue par l’alliance internationale Gerald Eve

08.01.2021

Deux fois par an, l’Alliance Internationale de Gerald Eve, dont Sorovim fait partie, publie un rapport sur la logistique européenne.

Dans cette édition hivernale 2020-2021, vous trouverez un aperçu des loyers, rendements et valeurs foncières ainsi que des transactions emblématiques de la période et une analyse des chiffres et tendances en immobilier logistique.

Propos général sur l’économie européenne traduit et extraits ci-dessous.

 

ÉCONOMIE EUROPÉENNE

 

CORONAVIRUS

La pandémie de coronavirus a touché certains pays plus que d’autres et les politiques ont eu des réponses variées. Par conséquent, l’impact économique sera inégal à travers le continent. Oxford Economics s’attend à ce que le PIB de la zone euro se contracte de 7,5% cette année avant un rebond de la croissance de 5,5% en 2021 (contre 5,9% auparavant).

 

RÉCUPÉRATION TASSÉE

Les données à haute fréquence, telles que les indices de confiance, montrent que la reprise au 3e trimestre – estimée à environ 10% – s’est atténuée au 4e trimestre. Le renouvellement des restrictions et la distanciation sociale ont ajouté un risque de baisse pour les perspectives, en particulier dans les secteurs manufacturiers et d’exportation.

 

PIB DE LA ZONE EURO

Les perspectives économiques continueront d’être dominées par l’évolution de la pandémie et les réponses apportés pour la contenir. Plus généralement, le PIB de la zone euro ne devrait pas revenir à son niveau d’avant la crise avant 2022, avec les pays les plus durement touchés, tels que l’Italie et l’Espagne, susceptibles de connaître des reprises plus lentes et des pertes de production soutenues proportionnellement plus importantes.

 

STIMULATION MONÉTAIRE

La BCE a fourni un stimulant monétaire pour tenter d’assouplir les conditions financières. Le lancement du programme d’achat d’actifs en cas de pandémie (NDT : PEPP et APP) et les modifications apportées au programme d’opérations ciblées de refinancement de long terme (NDT : TLTRO III) signifient que la banque centrale achètera 1,35 milliard d’euros d’obligations jusqu’en juin 2021 et réinvestira le CAPITAL jusqu’à la fin de 2022. Cela permettra aux gouvernements d’augmenter les émissions de dette, ce qui devrait aider les marchés obligataires et réduire les écarts de risque dans les pays périphériques.

 

FLUX DE CAPITAUX

Les faibles taux d’intérêt devraient entraîner des flux importants vers la classe d’actifs de l’immobilier logistique. La Covid-19 peut avoir eu un impact sur l’attractivité à long terme d’autres secteurs de l’immobilier tels que les bureaux et les loisirs, en raison des mesures de télé-travail et de distanciation sociale. Cela pourrait entraîner une augmentation des flux de capitaux vers le secteur de la logistique et une divergence soutenue des performances, les rendements primes de la logistique européenne se contractant en 2020, tandis que les segments commerce et bureaux sortent de la dynamique.

 

E-COMMERCE

Les recherches de SEGRO suggèrent qu’il existe un lien direct entre les ventes en ligne et la demande nette d’espace logistique. La croissance continue de l’e-commerce stimule la demande preneur au Royaume-Uni et cette tendance structurelle se fera probablement sentir en Europe. Ce sera particulièrement le cas lorsque davantage de pays européens atteindront une pénétration de 10% – le point de basculement où les détaillants ont tendance à privilégier une stratégie multicanale par rapport à une présence physique.

graphique

EN FRANCE

(NDT : A Paris et à Lyon, les rendements prime sont passés sous la barre des 4% AEM fin décembre)

 

Avec une transaction emblématique signée SOROVIM

Client : PRD
Localisation : Pont d’Ain
Description  : Sorovim a conseillé PRD dans le cadre de la promotion et de la vente de cette plateforme logistique de 50 500 m².  C’est Harbert European Real Estate Fund V qui investit sur ce programme, motivé par la demande croissante pour ce genre de volumes (NDT : batîments XXL) dévoloppés pour le e-commerce. Il sera livré en novembre 2021 sur une localisation prime et est le seul projet de cette ampleur sur la région autour de Lyon.

Pour lire le Rapport complet en anglais